Business Case en Management de Projet

Business Case en Management de Projet

1.200,00  € HT
(1.440,00  € TTC)

2 jours | 16,0 PDUs (Technical)

Les déjeuners, les dîners éventuels et les frais d’hébergement ne sont pas compris.
La documentation est numérique. La reprographie n’est pas comprise.

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Description

Public visé par la formation et prérequis:

La formation s’adresse

  • Aux chefs de projet et membres d’équipe projet maîtrisant les fondamentaux du management de projet
  • Aux responsables de projet, de programme, de portefeuille, de PMO, voulant être en mesure de prendre et de défendre des décisions sur la base d’un Business Case

 

Objectifs de la formation:

  • Comprendre les rôles et les structures du Business Case au sein du management de projet.
  • Connaître les informations nécessaires pour établir un Business Case et être en mesure de les identifier et de les sélectionner vous-même.
  • Lire et interpréter les indicateurs clés du Business Case
  • Savoir comment présenter un Business Case et convaincre la direction de l’entreprise

 

Contenus de la formation:

Introduction aux Business Cases

  • Qu’est-ce qu’un Business Case ? Différences par rapport au Business Plan
  • Quels sont les facteurs de réussite d’un Business Case ?
  • L’organisation du Business Case
  • Analyse des parties prenantes pour identifier et impliquer les intervenants-clefs
  • L’équipe chargée du Business Case
  • Le point de vue des bailleurs de fonds et des audits

Les dimensions (scope) du Business Case

  • Objectif du Business Case
  • Circonstances et objet
  • Étendue et limites

Méthodes et hypothèses

  • Critères de décision
  • Hypothèses principales
  • Sources de données
  • Structure et comparabilité des scénarios
  • Modèle de détermination des bénéfices du projet
  • Modèle des coûts

Résultats

  • Ratios financiers essentiels
  • Calcul des flux de trésorerie
  • Estimation détaillée des recettes et des dépenses
  • Avantages non quantifiables

Assurer le succès

  • Analyse de sensibilité
  • Analyse des risques et plan d’action
  • Définition de référentiels et de méthodes destinés à mesurer la réussite

Conclusion et recommandations

  • Résumé des résultats des analyses et des conclusions
  • Scénario recommandé
  • Stratégies destinées à optimiser les résultats
  • Présentation d’un Business Case

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Une succession rapide d’exercices, de sensibilisation s’accompagnant de fiches outils pratiques
  • Les participants mettent en œuvre immédiatement les outils dans des exercices extrêmement proches de situations concrètes de projet.

Moyens techniques :

  • Alternance exercices et présentations théoriques
  • Travail en sous-groupes

Modalités de suivi :

  • La formation est jalonnée d’exercices d’analyse de Business Case permettant de quantifier l’appropriation des différents indicateurs.
  • Chaque participant se fixe un challenge qu’il suivra avec son responsable direct

Évaluation de la formation :

  • Un QCM (Questionnaire écrit à choix multiples) permet de valider les acquis techniques au terme de la deuxième journée
  • Une évaluation pratique est réalisée dans le semestre suivant par les responsables directs de chaque participant
  • La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de formation en « Fondamentaux de Management de Projet »

Qualité des formateurs :

  • La formation est animée par un intervenant de préférence certifié PMP par le PMI et travaillant régulièrement sur des projets, programmes ou portefeuilles en entreprise.

Durée de la formation et modalités d’organisation :

  • La formation dure 2 jours en présentiel (soit 14 heures)
  • Horaires : 9h00 -12h30 14h00-17h30
  • Nombre de participants : 12 maximum, 10 idéalement.

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