Fondamentaux en Management de Projet de PMI®

Fondamentaux en Management de Projet de PMI®

1.500,00  € HT
(1.800,00  € TTC)

3 jours | 24,0 PDUs (Technical)

Les déjeuners, les dîners éventuels et les frais d’hébergement ne sont pas compris.
La documentation est numérique. La reprographie n’est pas comprise.

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UGS : 1490-S012018 Catégorie :

Description

Cette formation est éligible à la certification PMI* (Project Management Institute) pour l’obtention de PDU (Professional Development Units).
La formation est une formation-action, chaque participant se fixant un défi en fin de stage qu’il met en œuvre avec son responsable direct après la formation.

 

Public visé par la formation et prérequis:

La formation s’adresse

  • à des professionnels venant de rejoindre une équipe projet ou devant devenir responsables d’un projet
  • à des chefs de projet, de sous-projets ou à des responsables de lots ou de tâches souhaitant s’approprier une méthodologie certifiée et reconnue

 

Objectifs de la formation:

  • L’enjeu de la formation est de professionnaliser, consolider et outiller les pratiques de projet en se basant sur les standards du PMI*, reconnus internationalement
  • Au terme de la formation les participants se sont familiarisés aux processus, méthodes et instruments de base de la gestion de projets afin de pouvoir planifier, réaliser et piloter des projets de manière structurée
  • Les compétences acquises seront également utiles, au-delà du cadre de projets traditionnels, pour maîtriser des tâches de transformation

 

Contenus de la formation:

Vue d’ensemble de la gestion de projet

  • Domaines et processus de la gestion de projet et cycle de vie d’un projet
  • Types et méthodes fondamentaux de l’organisation d’entreprises et de projets

Un bon démarrage du projet

  • Contenu et formulation d’un mandat de projet (la charte) : préparations pour une planification efficace
  • Première identification et analyse des parties prenantes
  • Démarrage du projet

La planification du projet

  • Structure de découpage du projet : détermination et découpage des prestations et de l’étendue du projet
  • Planning : définition des activités, estimation de leur durée et des ressources nécessaires, ordonnancement du projet
  • Budgétisation : estimation des coûts en fonction des délais, des ressources ainsi que des activités liées à la gestion de la qualité, des risques et de projet
  • Planification de la qualité : choix et préparation de standards et de mesures pertinents pour l’assurance qualité et l’amélioration des processus
  • Ressources humaines : rôles et responsabilités, planification de la formation et du pilotage de l’équipe de projet, stratégies de gestion de conflit
  • Planification de la communication : identification des parties prenantes et de leur besoin en communication, choix du moyen de communication, rapports
  • Gestion des risques : identification et analyse des risques et des opportunités, planification des mesures destinées à réduire les effets négatifs et à promouvoir les effets positifs
  • Approvisionnement : Analyse et détermination des besoins, choix des fournisseurs, planification de contrats
  • Stakeholders : identification, analyse, planification et gestion des attentes des parties prenantes

Réalisation et pilotage

  • Gestion de l’équipe et du travail du projet
  • Pilotage et contrôle fondés sur les lignes de base (« baselines »)
  • Gestion intégrée des changements : réduction ou rattrapage des écarts

Clôture du projet

  • Clôture administrative du projet
  • Restitution des ressources
  • Retours d’expérience (REX ou RETEX)

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Une succession rapide d’exercices, de sensibilisation s’accompagnant de fiches outils pratiques
  • Les participants mettent en œuvre immédiatement les outils dans des exercices extrêmement proches de situations concrètes de projet.

Moyens techniques :

  • Alternance exercices et présentations théoriques
  • Travail en sous-groupes

Modalités de suivi :

  • La formation se termine par une synthèse des notes prises après chaque étape dans une matrice récapitulative
  • Chaque participant se fixe un challenge qu’il suivra avec son responsable direct
  • Le suivi des différents modules offrent la possibilité de présenter la certification PMP (Project Management Professional)

Évaluation de la formation :

  • L’évaluation de la formation se fait progressivement d’étape en étape avec une matrice où chaque participant note son avancement.
  • Un QCM (Questionnaire écrit à choix multiples) permet de valider les acquis techniques au terme de la troisième journée
  • Une évaluation pratique est réalisée dans le semestre suivant par les responsables directs de chaque participant
  • La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de formation en « Fondamentaux de Management de Projet »

Qualité des formateurs :

  • La formation est animée par un intervenant extérieur à l’entreprise. Cet intervenant est obligatoirement certifié PMP par le PMI et travaille régulièrement en entreprise.

Durée de la formation et modalités d’organisation :

  • La formation dure 3 jours en présentiel (soit 21 heures)
  • Horaires : 9h00 -12h30 14h00-17h30
  • Nombre de participants : 12 maximum, 10 idéalement.

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