Gestion d’entreprise appliquée à la gestion de projet

Gestion d’entreprise appliquée à la gestion de projet

1.200,00  € HT
(1.440,00  € TTC)

2 jours | 16,0 PDUs

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UGS : 1490-S112018 Catégorie :

Description

Les projets prennent corps dans un contexte entrepreneurial et requièrent des ressources ainsi qu’un budget. Ils génèrent des coûts et doivent être financés par le chiffre d’affaires produit dans le cadre des affaires courantes. Ceci dit, les projets génèrent souvent une partie non négligeable, directe ou indirecte, du chiffre d’affaires.

Les changements, les succès et les échecs de projets isolés se répercutent donc directement sur les comptes de l’entreprise et influencent les finances et la comptabilité ainsi que d’autres paramètres financiers ou non. Pour les non-experts en gestion d’entreprise, cette influence réciproque n’est pas toujours facile à comprendre. De plus, il est de plus en plus souvent aux managers de projet d’exprimer et de présenter les bénéfices et les résultats de leur projet sous forme d’indicateurs économiques – et de les défendre.

 

Public visé par la formation et prérequis:

La formation s’adresse

  • à des Chefs de projets confirmés
  • à des responsables de PMO, de programmes, de portefeuilles.

 

Objectifs de la formation:

  • Connaître les notions de base de la gestion d’entreprise pour comprendre les interactions avec le management de projet
  • Comprendre la structure d’un P&L et savoir le lire et l’analyser : les indicateurs clés
  • Etre en mesure de planifier, de calculer, de maîtriser et de contrôler les coûts d’un projet
  • Connaître les outils et méthodes les plus importants tel le management des coûts du projet par la valeur acquise

 

Contenus de la formation:

Introduction à la gestion d’entreprise et à l’économie politique

  • Notions de base de la gestion d’entreprise
  • Notions de base de l’économie politique

Notions de base : finances et comptabilité

  • Structure d’un P&L
  • Comptabilité interne et externe
  • Bilans, P&L
  • Comptabilité analytique
  • Calcul du cash flow
  • Balanced scorecard de Norton et Kaplan

La planification de projets et les conséquences pour le pilotage du projet

  • Coût cible (« target costing »)
  • Calcul des coûts d’un projet
  • Marge sur coût variable
  • Planification des liquidités
  • Suivi et pilotage du la gestion des revenus du projet

La comptabilité de projets

  • Réalisation de revenus et d’un chiffre d’affaires
  • Comptabilité de projets

Les risques et leurs répercussions sur les finances et la comptabilité

  • Gestion des risques
  • Coûts supplémentaires engendrés par les risques
  • Provisions

Gestion des stocks et des commandes

  • Bases et processus de la gestion du matériel
  • Achats
  • Créances et dettes
  • Lettre de crédit et aval

Bases légales

  • Gestion des contrats
  • Contrats de travail
  • Formes juridiques d’entreprises

Reporting

  • Reporting au sein d’un projet et au sein d’une entreprise
  • Les groupes cibles et leurs besoins en information
  • Gestion de la valeur acquise
  • Argumentation pour le comité de pilotage et la direction d’entreprise

Indicateurs appliqués au reporting

  • Indicateurs clefs de performance (KPI)

Prévisions

  • Prévision des coûts et du chiffre d’affaires
  • Méthodes de prévision

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Lecture et analyses de P&L réels
  • Etude de cas
  • Les participants mettent en œuvre immédiatement les outils dans des exercices extrêmement proches de situations concrètes de projet.

Moyens techniques :

  • Alternance exercices et présentations théoriques
  • Travail en sous-groupes

Modalités de suivi :

  • Un suivi pratique est réalisé dans le semestre suivant par les responsables directs de chaque participant ou par le formateur en visioconférence selon le choix de l’entreprise
  • La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de formation en « Gestion d’entreprise appliquée à la gestion de projet »

Évaluation de la formation :

  • Une évaluation à chaud est faite en fin de formation.
  • Un QCM (Questionnaire écrit à choix multiples) permet de valider les acquis techniques au terme de la deuxième journée
  • Une évaluation pratique est réalisée dans le semestre suivant par les responsables directs de chaque participant

Qualité des formateurs :

  • La formation est animée par un intervenant extérieur à l’entreprise. Cet intervenant est obligatoirement certifié PMP par le PMI et travaille régulièrement en entreprise.

Durée de la formation et modalités d’organisation :

  • La formation dure 2 jours en présentiel (soit 14 heures)
  • Horaires : 9h00 -12h30 14h00-17h30
  • Nombre de participants : 10 maximum, 8 idéalement.

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